La création de la SCOP
Le 3 mars 2020 l’entreprise L. SCHERBERICH SAS est placée en redressement judiciaire. L’ensemble des salariés du département Monuments Historiques, soit 23 personnes, ont alors décidé de se regrouper afin de sauvegarder leur emploi.
C’est là que la SCOP SCHERBERICH M.H est née. Une SCOP est une société coopérative de production, sa particularité est de disposer d'une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d'associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société.
La sauvegarde de leur savoir-faire
La création de cette SCOP a donc permis aux salariés de faire une proposition de rachat de la partie Monuments Historiques de l'entreprise. Le Tribunal Judiciaire de Colmar a validé, le 9 juillet 2020, le plan de cession partiel de la branche Monuments Historiques de l’entreprise, avec une prise en possession le 20 juillet 2020.
Cette action commune et solidaire entre les salariés a permis à la SCOP SCHERBERICH MONUMENTS HISTORIQUES SARL de reprendre le 20 juillet son activité et ainsi sauvegarder les emplois et le savoir-faire.
La préservation d’un patrimoine
La SCOP SCHERBERICH MONUMENTS HISTORIQUES, détenue exclusivement par ses 23 salariés associés, est donc la digne héritière de l’entreprise familiale L. SCHERBERICH. Créée en 1937 à Colmar, l'entreprise a débuté son activité de restauration de Monuments Historiques après la Seconde Guerre mondiale.
Durant ces trois quarts de siècle à œuvrer dans ce domaine, les équipes de SCHERBERICH M.H. ont acquis une grande maîtrise des matériaux locaux (pierres, chaux, sables…) et une parfaite connaissance des spécificités techniques de notre région.
Nous sommes, les 23 membres de la SCOP SCHERBERICH MH, les seuls et uniques actionnaires de la société. Nous ne versons aucun dividende, les bénéfices sont investis dans l’entreprise afin de renouveler l’outil de travail et de pérenniser les emplois.